Découvrez les incontournables à vivre pendant vos vacances !

Les 9 incontournables sélectionnés par Le Parc Naturel régional des Landes de Gascogne

Pour vous aidez à choisir, découvrez notre sélection.

parc naturel régional des Landes de Gascogne - marquèze

Marquèze

Embarquez dans le train centenaire pour rejoindre Marquèze, un authentique quartier (hameau) de la Grande Lande situé au cœur d’un espace naturel préservé. Savoir-faire d’autrefois, anciennes maisons meublées, moulin, four à pain, animaux domestiques, jeux gascons et gourmandises…, découvrez avec nos médiateurs les richesses d’un patrimoine méconnu et les secrets d’une société disparue.

Pour les plus jeunes, place à l’aventure grâce aux jeux de pistes et ateliers !

Plus d’infos

La Leyre

Un fleuve tranquille et sauvage qui s’étire sur près de 100 kms, du sud du Parc naturel jusqu’au bassin d’Arcachon. Quelques chemins la longent mais la plus surprenante des balades s’effectue en canoë ou en kayak. Expérience magique et facile !
Au Teich, L’Eyre se ramifie en un généreux delta au contact des eaux du Bassin d’Arcachon. Dans ce milieu d’exception, chacun peut contribuer au maintien de ce trésor de nature.
Frédéric, en charge de l’itinérance au PNR des Landes de Gascogne, nous révèle les bonnes pratiques à adopter sur L’Eyre :

  • n’effectuez aucun prélèvement de végétaux ;
  • adoptez la pratique « sans trace » et ne laissez aucun déchet ;
  • choisissez les mises à l’eau et les zones débarquements aux accès signalés ;
  • ne vous aventurez pas sur les berges privées et non-aménagées et profitez des bancs de sables affleurants ;
  • appréciez la quiétude des lieux (sans musique, ni alcool) ;
  • rappelez-vous que feux, camping sauvage et scooters des mers y sont prohibés.
parc naturel régional des Landes de Gascogne - La Leyre

Par un comportement individuel respectueux et adapté à ce milieu sensible, apportez, vous aussi, le complément indispensable aux actions de gestion de ce cours d’eau, afin de le transmettre sans l’altérer !

Plus d’infos

parc naturel régional des Landes de Gascogne - grues cendrées

Les grues cendrées

Des dizaines de milliers d’oiseaux issus majoritairement de la Scandinavie passent l’hiver dans les Landes de Gascogne, évitant ainsi le franchissement des Pyrénées. 
Elles trouvent dans notre région les conditions favorables à leur résidence : des refuges pour la nuit et de la nourriture glanée sur les champs de maïs environnants. Avec plus de 71 000 oiseaux accueillis entre novembre et mars, les Landes de Gascogne sont une des plus importantes zones d’hivernage d’Europe de ce grand migrateur. Durant toute la période d’hivernage, des sorties sont proposées, guidées par des ornithologues passionnés.
Les sites majeurs sont la Réserve Nationale d’Arjuzanx et le Camp du Poteau à Captieux.

La forêt d’art contemporain

Un dialogue saisissant entre l’art contemporain et les paysages. 

Née de l’initiative de trois opérateurs culturels et en lien fort avec le territoire, la Forêt d’Art Contemporain est ancrée sur un socle commun, l’arbre et la forêt. 
Surgissant de lieux peu ordinaires, des œuvres monumentales imaginées par des artistes plasticiens, font écho à l’histoire et au paysage des Landes de Gascogne. 
Actuellement 21 œuvres sont visibles. Curieux ou amateur, il n’y a pas de règle, il suffit de laisser frémir sa sensibilité artistique ! 

En savoir plus

FORÊT D'ART CONTEMPORAIN
parc naturel régional des Landes de Gascogne - lagunes

Les lagunes

Ces drôles de mares racontent un temps ancien où des vents puissants construisaient les dunes continentales, quand un froid glaciaire s’estompait pour laisser la végétation gagner peu à peu ce vaste plateau sableux. Les lagunes sont nées de phénomènes encore mystérieux où l’on devine par ces creusements du sol, l’affleurement des eaux souterraines. Toute une flore et une faune, très originales et souvent protégées, prospèrent ici. Mais les lagunes sont discrètes, nichées au cœur du massif forestier et ne s’offrant qu’à celui qui les cherche.

Domaine d’Hostens et lagunes du Gat Mort

Entre un ancien gisement de lignite dorénavant occupé par 5 grands lacs, des nombreuses zones humides voire tourbeuses, des peuplements de Pin maritime et un marais de tête de bassin parsemé de lagunes et de landes humides, l’Espace Naturel Sensible « Domaine d’Hostens et Lagunes du Gat Mort » s’étend sur un peu plus de 730 hectares.

Propriété du Département, ce site est le plus vaste Espace Naturel Sensible (ENS) girondin.

Domaine d'Hostens
Cercles de Gascogne

Les Cercles de Gascogne

Qu’il soit ouvrier, de la paix ou des travailleurs, il y a sûrement un Cercle proche de vous. Ces cafés républicains animent les Landes de Gascogne depuis plus de 100 ans pour certains.
Ils sont encore aujourd’hui le cœur battant de nos villages.